Réussissez vos 100 jours

100 joursLes premiers 100  jours d’une prise de poste sont une étape cruciale.

100 jours….c’est le délai moyen qui vous sera implicitement accordé afin de prendre la pleine mesure de vos nouvelles responsabilités…. C’est aussi une formidable opportunité de faire passer vos idées, les légitimer, et imposer des exigences qui pourraient être plus difficiles à justifier ensuite.

0 à 30 jours : Recueil et Analyse des informations

Tout d’abord, soignez votre intégration : un mail du DRH ou de votre hiérarchie annonçant votre arrivée est un must. Cela légitime votre arrivée et vous fait connaître de l’ensemble des collaborateurs. Rien de pire que de débarquer dans une structure où personne ne sait ni qui vous êtes ni ce que vous faites.

Validez avec votre hiérarchie les objectifs des premiers mois pour comprendre sur quoi et comment vous serez jugé(e). Il faut que vous sachiez clairement ce que l’on attend de vous dans votre poste.

Recevez l’ensemble de vos collaborateurs, en tête à tête : il s’agit pour vous de prendre la température et comprendre comment l’équipe fonctionne.

Eludez les questions gênantes dans un premier temps : une phrase du type : « Je note de revenir vers toi dès que j’aurais assez d’éléments pour répondre de façon précise », suffit généralement à ne pas vous engluer dans des problématiques que vous ne maitrisez pas.

Prenez RV avec les personnes aux postes clés dans l’entreprise : il vous faut analyser le contexte et comprendre où sont vos alliés en interne, et où se trouvent les freins et les réticences s’il y en a.

30 à 60 jours : Elaboration de la stratégie

A partir des éléments recueillis, c’est le moment de faire votre « rapport d’étonnement ».

Elaborez une première feuille de route (avec plan d’actions et étapes clés) et faites la valider par votre hiérarchie : il faut que celle ci soit impliquée et ait connaissance des actions que vous menez.

Indiquez les besoins que vous avez identifiés (budget ou embauche supplémentaire… ).

Soyez factuel, et faites un bilan objectif des actions menées et résultats atteints avant votre arrivée : la situation est rarement identique à celle qu’on vous avait présentée lors de l’embauche : montrez les décalages !

Une fois le plan validé, organisez des réunions avec votre équipe afin d’expliquer l’objectif et la route pour y parvenir.

Si un changement important est nécessaire, n’oubliez pas d’instaurer un vrai sentiment d’urgence et montrer le danger de ne pas changer. Ceci est essentiel car les résistances au changement sont d’autant plus fortes si les collaborateurs ne comprennent pas pourquoi ils doivent évoluer.

En cas de résistances fortes dans l’équipe, faites en part à votre manager et votre hiérarchie afin d’élaborer un plan B : il ne s’agit pas de courir un marathon avec des entraves aux chevilles.

Impliquez vos collaborateurs, dont le point de vue est toujours utile, ils seront d’autant plus moteurs. Mais ne perdez pas de vue que c’est vous qui serez jugé(e) à l’arrivée.

60 à 90 jours : Implémentation de votre stratégie

Votre objectif est fixé, les grandes étapes définies, il vous faut passer à l’action:

La première étape est de définir un système de mesure et un mode de suivi : la définition des indicateurs est importante, un suivi rigoureux est essentiel.

Pour plus d’implication, proposez à vos collaborateurs directs de travailler ensemble sur des sujets transverses : les avantages sont importants : des individus impliqués et motivés, une équipe soudée, et c’est pour vous une façon de vous dégager du temps en les laissant traiter (sous votre contrôle) une partie des sujets les plus chronophages.

Valorisez les succès : les quick wins, même mineurs, doivent être largement communiqués, cela valorisera votre équipe et votre action, et montrera à tous que les choses bougent.

L’idéal est de les relier aux valeurs de l’entreprise.

Un coach peut vous accompagner pendant cette période (et même après): un changement de poste est une occasion parfaite pour se faire aider.

Et surtout pensez positif : plus l’écart entre la situation actuelle et la cible est important, plus vos succès seront visibles !

Pour en savoir plus, contactez nous!

Auteur : Christine Pruvost